Traitement

Traitement

La reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire ?

Il s’agit de la reconstruction d’un sein dont le traitement chirurgical a nécessité une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation du sein .la reconstruction du sein nécessite plusieurs temps chirurgicaux dont le nombre va dépendre des techniques utilisées et de la qualité des tissus.

Elle n’est pas obligatoire et ce choix appartient à la patiente.

Cette possibilité de reconstruction est discutée avec le chirurgien avant l’ablation de son sein (mastectomie) pour identifier le besoin de la patiente et savoir au mieux la conseiller.

Comment se déroule le traitement ?

Le premier temps de la reconstruction mammaire peut être effectuée soit :

  • En même temps que la mastectomie : l’opération se nomme alors mastectomie +RMI (Reconstruction Mammaire Immédiate), la RMI n’est pas possible dans tous les cas.
  • En différé dans un second temps, la plupart du temps dans les 6 à 12 mois suivant la chirurgie.

Le chirurgien utilise diverses techniques :

  • Reconstruction par lambeau de muscle grand dorsal associé à une prothèse ou non.
  • Reconstruction mammaire par prothèse ou expendeur .
  • Lipofilling : injection de tissu graisseux dans les temps de reconstruction mammaire après la mise en place d’un lambeau ou d’une prothèse.
  • Les prothèses mammaires utilisées sont en silicone dans le respect des autorisations de la HAS (Haute Autorité de la Santé) .
  • La symétrisation du sein
  • Reconstruction de la plaque aérolo-mamelonnaire

En l’absence de reconstruction, il est toujours proposé le port d’une prothèse mammaire externe en      silicone. Il est important de savoir que la reconstruction n’agit pas sur le pronostic et n’accentue pas les risques de récidives et ne dérange pas la surveillance

Quels sont les risques de ces interventions ?

Ils dépendent de la technique utilisée lors de l’intervention.

  • La formation éventuelle d’une capsule autour de la prothèse dite « coque »
  • Plus rarement, infection de la prothèse et donc son ablation obligatoire
  • Nécrose cutanée du lambeau Très Rares !

L’Onconfertilité

L’onconfertilité, pour quelle raison ?
L’onconfertilité a pour but de préserver la fertilité de la patiente pour qu’elle puisse être enceinte une fois guérie. Certains traitements agissent sur la fertilité en induisant une stérilité passagère et parfois définitive.

C’est la raison pour laquelle une préservation de la fertilité via l’onconfertilité est envisagée chez la patiente désireuse de grossesse.

Quand se déroule cette préservation de fertilité et comment est-elle effectuée ?
La préservation de la fertilité pour la patiente peut être discutée dès le du diagnostic. Elle se décide en concertation avec le service de procréation médicalement assistée et les médecins spécialistes du cancer. La possibilité d’altération de la fertilité chez la femme varie en fonction de divers facteurs : son âge, sa réserve en ovocytes présents dans ses ovaires et des traitements qu’elle va recevoir. L’existence d’une réserve d’ovocytes dans les ovaires et un bon fonctionnement de l’utérus est fondamental dans la possibilité de concevoir un enfant.

Il existe plusieurs techniques de préservation de la fertilité qui peuvent être réalisées en fonction du type de cancer et de l’avis des spécialistes

Il est important de stopper la contraception hormonale lors du diagnostic du cancer et une contraception mécanique, non hormonale est alors proposée : stérilet au cuivre, préservatifs, ligature tubaire.

Copyright © 2020 Sage – Tous droits réservés

Site développé par Lucas Belpassi Développeur Freelance WordPress