1ère Réunion du Réseau Sage pour les kinés par Jean -Claude Ferrandez

11 kinésithérapeutes se sont retrouvés à la clinique urbain V le 18 mai à la demande de Jean -Claude Ferrandez pour une réunion d’information sur la consultation kinésithérapique pré opératoire. 

Étaient présents :

✔️ Jean -claude FERRANDEZ

Consultation de kinésithérapie sénologique et lymphologique

Membre du conseil d’administration du Réseau Sage

Institut du Cancer Avignon-Provence

CS 80005 

F 84918 Avignon

Président www.aktl.org

✔️ Des Kinés du Résau sage et d’autres à venir

11 kinésithérapeutes se sont retrouvés à la clinique urbain V

les kinés ayant participés à cette réunion et ayant donné leurs photos

Il s’agissait d’organiser un bilan type partagé pour une consultation kinésithérapique pré opératoire pour certaines patientes devant être opérées d’un cancer du sein. 

Certaines interventions peuvent induire plus fréquemment une limitation de l’amplitude de l’épaule homolatérale, douleurs et quelques complications lymphatiques précoces. Les patientes sont bien identifiées. Il s’agit de celles bénéficiant d’une mastectomie et/ou d’un curage axillaire. 

Devant ce constat, une consultation pré opératoire est prévue. Elle permet de faire le point avec les patientes concernées en délivrant une information sur la non gravité de ces tableaux éventuels et les moyens d’y remédier. Des mouvements simples seront enseignés avant l’opération. La kinésithérapeute peut répondre à certaines questions.

Un bilan deuxième sera mis en place à J12 pour re-évaluer les patientes et leur proposer une rééducation personnalisée si certains des problèmes évoqués en pré opératoire sont apparus.

Leur description anticipée éventuelle et leur banalité annoncées en pré opératoire  permet d’abaisser le niveau d’inquiétude.  La prise en charge immédiate avec une kinésithérapeute déjà rencontrée préalablement facilite le traitement. 

Cette consultation pré opératoire participe à l’amélioration de la qualité de vie dans le parcours de soin de la patiente.

Copyright © 2020 Sage – Tous droits réservés

Site développé par Lucas Belpassi Développeur Freelance WordPress